La radio Sud FM distinguée au Séminaire sur l’Information et la Démocratie
En organisant le Séminaire sur l’Information et la Démocratie, à Dakar, AfricTivistes entend créer un cadre de dialogue et d’échanges en vue de renforcer la démocratie et la qualité de l’information à l’ère du numérique, dans un Sénégal tumultueux en période préélectorale. En marge de cette activité, la radio Sud FM a été auréolée du Prix AfricTivistes Média & Démocratie visant à récompenser sa trajectoire remarquable et son engagement envers les principes démocratiques pendant près de 30 ans d’existence.
Le séminaire qui s’est tenu les 24 et 25 octobre sur l’information et la démocratie s’est bouclé en apothéose par la remise du Prix AfricTivistes Média & Démocratie à la radio Sud FM, suivie de PressAfrik qui a pris la deuxième place. Il s’agit d’un prix qui consacre le média sénégalais qui pratique un journalisme empreint d’une indépendance éditoriale, des valeurs éthiques, démocratiques, et qui publie du contenu de qualité sur divers sujets.

Pour Cheikh Fall, président de AfricTivistes, cette distinction est aussi une manière d’encourager les médias sénégalais à défendre et à promouvoir la démocratie dans leur quotidien professionnel.
« Nous avons initié un prix pour distinguer un média sénégalais qui répond aux critères qu’on s’est fixés, c’est par rapport à l’apport de ce média à la démocratie, c’est également un média qui fait des investigations, un média qui est résilient et qui respecte l’éthique et la déontologie», a-t-il expliqué.
«C’est un prix d’encouragement et non pas une façon de sanctionner les autres médias, mais plutôt une manière à nous de distinguer celui qui s’est le mieux manifesté dans la promotion de la démocratie en respectant les principes du travail journalistique», a-t-il soutenu. « C’est également une façon de les (Sud FM, Ndlr) challenger pour le futur», a-t-il déclaré en ajoutant qu’il s’agit surtout d’une invitation faite aux autres médias pour qu’ils en prennent exemple.

Il faut savoir que la radio Sud FM est la première station de radio privée au Sénégal après la libéralisation de l’industrie de la radiodiffusion. L’hebdomadaire Sud Hebdo a été lancé en 1982 avant de devenir un quotidien en 1993. Le groupe de médias a été lancé en 1994 comprenant également le portail SudOnLine.
Ce média a largement contribué au renforcement de la démocratie et à la promotion de la liberté d’expression, en diffusant des émissions sociales, politiques et culturelles ainsi que des émissions interactives. Lors de l’élection présidentielle de 2000 et au plus fort de la crise politique de 2019 à 2023, la radio Sud FM est restée fidèle à sa réputation de média à l’écart de toutes les factions politiques, vingt-neuf ans après son lancement.
La remise du prix AfricTivistes Média & Démocratie a eu lieu en présence entre autres de plusieurs personnalités de la société civile, de la presse, du monde du numérique notamment Momar Dieng, Mountaga Cissé, Ababacar Diop, Ndiaga Gueye, Senghane Senghor, pour ne citer qu’eux. Elle s’inscrit dans le cadre du Séminaire sur l’Information et la Démocratie qui est une initiative de AfricTivistes en partenariat avec Forum on Information and Democracy. Cet évènement grandeur nature a pour objectif de renforcer la démocratie sénégalaise à travers l’innovation numérique et la qualité de l’information dans une période charnière où les libertés individuelles sont confisquées et la liberté de la presse est plus que jamais menacée.

Ainsi, Sud FM a été choisi par un jury composé de professionnels et d’experts reconnus dans le domaine des médias. Il s’agit de la journaliste Regina Oumy Sambou accompagnée des doyens Adama Sow, Hamadou Tidiane Sy et encore Mamadou Ly. « En tant que jury, nous avons respecté la commande de AfricTivistes qui elle-même repose sur plusieurs critères prédéfinis et visant à reconnaître et récompenser ce média qui s’est le plus déployé dans la défense et la promotion des principes démocratiques», a notamment fait savoir Adama Sow, porte-parole du jury.
En recevant le prix décerné à Sud FM, le directeur général du groupe Sud Communication, Baye Omar Gueye a salué cette «Initiative qui met en lumière le parcours à la fois semé d’embûches et élogieux de notre média”. Ce prix « traduit non seulement la réalité que Sud s’est toujours évertué du mieux qu’il a pu, en tant que groupe, pour traduire une de ses fonctions les plus essentielles, se mettre à côté des Sénégalais et avoir une seule et unique préoccupation : celle d’être une radio de proximité mais surtout de démocratiser l’accès à l’information », a déclaré Baye Omar Gueye.
« On a un lourd héritage que nous a légué le fondateur du groupe qui a voulu qu’on soit bon, qu’on soit à cheval sur l’éthique, le professionnalisme et sur la responsabilité. Nous dédions ce prix à notre président fondateur Feu Babacar Touré (ancien PDG du groupe Sud Communication, ndlr), mais à tous ceux qui ont été à côté de lui et qui ne sont plus là. Le prix est celui de la confirmation et un encouragement pour la perspective. Nous essayerons tant bien que mal de nous évertuer de mériter ce pour quoi Sud a été créé, c’est-à-dire d’être à côté des populations pour leur transmettre l’information la plus juste » a-t-il confié.