AfricTivistes revitalise la participation citoyenne dans les élections à travers l’Afrique

AfricTivistes revitalise la participation citoyenne dans les élections à travers l’Afrique

27 février, 2024

Ces dernières années, un recul démocratique est constaté dans plusieurs pays africains. En ces circonstances, les citoyens ont besoin de résister à l’autoritarisme pour un renouveau démocratique. Les élections libres, transparentes, inclusives et régulières et pacifiques constituent ce garde-fou dans plusieurs pays du continent. Toutefois, elles ne sont pas la panacée. 

Comme tous les piliers de la démocratie, les processus électoraux font face à des menaces existentielles comme la capture des institutions, le trucage des votes, le manque d’éducation des électeurs, la suppression d’électeurs et les cyber-menaces compromettant l’intégrité des élections. 

Pour se prémunir de ses tares de nos systèmes électoraux, le projet Action pour une Approche Électorale Holistique en faveur de la Démocratie en Afrique (Action for a Holistic Electoral Approach towards Democracy-AHEAD Africa) a été lancé mercredi dernier à Nairobi, au Kenya en présence d’une soixantaine d’acteurs de la société civile du continent.

AfricTivistes, le Réseau africain d’observation des élections (AfEONET) qui compte notamment le  réseau de soutien électoral du Zimbabwe (ZESN), le Réseau de soutien électoral pour l’Afrique australe (ESN-SA) ; le Réseau des observateurs électoraux de l’Est et de la Corne de l’Afrique (E-HORN), le Réseau des observateurs électoraux ouest-africain (WAEON) ainsi que le Partenariat européen pour la démocratie (EPD) constitue le consortium AHEAD Africa qui durant les quatre prochaines années aux niveaux national (pays cibles), régional et continental. 

Dans le cadre de AHEAD Africa, AfricTivistes met en avant l’innovation numérique et la technologie civique (civic tech) pour des processus électoraux transparents et démocratiques à travers le continent. Elle mettra aussi les citoyens en première ligne dans la recherche de solutions pérennes à la fragilité des pratiques démocratiques en utilisant le numérique et les nouvelles technologies.

Pour ce faire, AfricTivistes propose un laboratoire d’innovation dédié au renforcement des processus électoraux en Afrique. Ce laboratoire de veille, d’alerte, de subvention et de participation citoyenne compte 5 composantes principales :  

  • Un Guichet unique en ligne : une plateforme web destinée à la société civile qui centralise les informations sur les élections et les processus électoraux en Afrique.
  • Une École itinérante : un programme de formation en ligne accessible à tous sous forme de MOOC qui sensibilise et développe les compétences de la société civile et des citoyens aux processus électoraux, au leadership,  au plaidoyer entre autres thématiques. En outre, des séminaires régionaux seront organisés annuellement pour repenser  le rôle de la société civile dans les élections.
  • Une Cartographie des initiatives d’observation citoyenne : un outil numérique qui recense et localise les différentes initiatives d’observation citoyenne des élections en Afrique.
  • Un Centre Africa ElectionLab : Ce centre fournira un soutien technique et financier aux Situations Room des organisations de la société civile des pays cibles pour le compte des élections présidentielles. Un Hackathon électoral va réunir des développeurs, des concepteurs, des experts en sécurité et des acteurs de la société civile afin de créer et d’améliorer des outils technologiques pour les processus électoraux.
  • Un Mécanisme de subventions et d’appui des initiatives citoyennes d’observation électorale : il vise à soutenir financièrement et techniquement les initiatives citoyennes d’observation électorale et de plaidoyer en Afrique.

A propos de AHEAD Africa 

AHEAD Africa est un projet panafricain financé par l’Union européenne et axé sur les multiples facettes du cycle électoral sur le continent. Il vise à donner à la société civile africaine, y compris aux observateurs citoyens, les moyens de renforcer les systèmes et processus électoraux, afin de contribuer à l’amélioration de l’intégrité électorale dans les États membres de l’Union africaine par la renforcement de capacités, la production de connaissances et le suivi, la collaboration et la mise en réseau et le plaidoyer.

Ce projet de près  de quatre ans (2024-2027) est mis en oeuvre par un consortium constitué de réseaux d’observation électorale et de soutien à la démocratie: AfricTivistes, Democracy Reporting International (DRI), le Partenariat européen pour la démocratie (EPD), Réseau africain d’observation des élections (AfEONET) qui compte notamment le Réseau de soutien électoral pour l’Afrique australe (ESN-SA) ; le Réseau des observateurs électoraux de l’Est et de la Corne de l’Afrique (E-HORN),et le Réseau des observateurs électoraux ouest-africain (WAEON) ainsi que des réseaux nationaux d’organisations de la société civile sur les élections.

Share 👉🏿
Receive our newsletter

Recent Post

Related articles

Connecting Africa for an enhanced citizenship !